top of page

Notre histoire

Toute cette aventure est née d’une passion et d’une envie de partager et transmettre tout ce que le théâtre peut amener dans l’épanouissement personnel… On vous raconte…

La longue expérience de Delphine Escoulan lui a laissé un bagage qui lui a permis d’ouvrir son école avec des cours adultes puis des cours enfants et créer un théâtre.

Arrivée en Guadeloupe en 2011. Création de l’association en 2012 avec les premiers cours adultes, puis les cours enfants etc…

 

Construction des bâtiments du théâtre en 2018.

L’âme du théâtre de Dipe :

Son expérience de 10 ans dans le travail social, et sa sensibilité pour la démocratisation du théâtre et la valorisation de l’art, donnent à l’association un esprit d’accès à la culture pour tous.

Au fil des années l’équipe se constitue, s’ancre autour de ces valeurs. L’association a vite été victime de son succès et les cours très vite « pleins » ont dû se multiplier grâce à l’aide d’autres intervenants.  

Le théâtre de Dipe a ensuite développé d'autres activités, monté de nombreux spectacles

_PIC9972.jpg

   Pourquoi le théâtre "de Dipe"

Delphine Escoulan vous explique :

Quand j’ai démarré à 13 ans, j’étais une véritable Antigone et j’ai joué la version de Jean Anouilh. Antigone fille d’Œdipe, mes copains de l’époque ont déliré sur ce nom Œdipe et m’ont surnommée Dipe. Ce surnom est resté et m’a suivie. Gérard Bagardie, mon professeur, metteur en scène et auteur a écrit des années plus tard cette Antigone des temps modernes pour qu’on la joue ensemble mais lorsqu’il a eu terminé l’écriture je quittais ma région et venais m’installer en Guadeloupe. Je m’étais fait la promesse et je lui avais également promis que je monterais cette pièce ici. Ce qui a été réalisé en 2023 et tout ça, part de cet homme qui m’a transmis sa passion: Gérard Bagardie et lorsqu’il a fallu nommer ce théâtre c’était plus qu’évident ! C'était forcément le Théâtre de Dipe!

bottom of page